Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le programme de soins en psychiatrie organise les soins des patients admis sans consentement, garantissant leur liberté de mouvement tout en imposant une obligation de soins. Il ne permet pas de contrainte physique, mais peut mener à une hospitalisation complète en cas de non-respect. Le programme est élaboré par un psychiatre, modifiable selon l'état du patient, et doit être remis avec une information claire. La levée du programme vise un retour à des soins consentis.
Le programme de soins a pour objectif d’organiser les soins du patient admis sans consentement, en dehors de la structure. Il est donc le corollaire obligatoire aux soins ambulatoires.
Remarque
L’article L. 3211-2-1 du Code de la santé publique précise qu’« aucune mesure de contrainte ne peut être mise en œuvre à l’égard du patient pris en charge sous cette forme ». Pour le Conseil constitutionnel, « le régime des soins psychiatriques ambulatoires permet une obligation de soins mais ne permet pas une administration de soins par la contrainte. Si la personne ne coopère pas avec le service de soins pour suivre le traitement, se rendre ou demeurer dans l’établissement, il est possible que soit proposé un passage en hospitalisation complète […]. L’obligation de soins ne constitue...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta