Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le programme d'aménagement d'ensemble (PAE) est un outil flexible permettant aux communes et EPCI de financer des équipements publics nécessaires à l'urbanisation de nouvelles zones. Il remplace l'ancienne taxe locale d'équipement, répartissant les coûts entre les constructeurs et la collectivité. Le PAE est instauré par délibération municipale, précisant le périmètre, le coût et le délai de réalisation. Les participations sont dues à l'autorisation d'urbanisme et ne peuvent être cumulées avec la taxe d'aménagement.
Le PAE, prévu aux anciens articles L. 332-9 à L. 332-11 du Code de l’urbanisme , ne constitue pas un document d’urbanisme assimilable à un plan local d’urbanisme.
Au contraire, il s’agit d’un outil d’aménagement et de financement d’équipements publics qui permet aux communes ou aux EPCI compétents de répondre aux besoins engendrés par l’urbanisation d’une nouvelle zone.
Le PAE constitue une alternative à l’ancienne taxe locale d’équipement (TLE) permettant de faire supporter par les constructeurs tout ou partie du coût des équipements publics prévus par le programme.
A noter
À la différence de la ZAC, la commune ne contrôle pas les modalités d’urbanisation précises de la zone, mais juste la définition et le financement du programme d’aménagement et d’équipement.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta