Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le vieillissement est un processus complexe et multifactoriel, influencé par des facteurs biologiques, sociaux et psychologiques. Contrairement aux stéréotypes, il ne se résume pas à une maladie ou une déficience. Les effets physiologiques incluent des changements dans les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et musculo-squelettique, tandis que les conséquences psychosociales touchent l'estime de soi, la solitude et la précarité financière. La valorisation et l'inclusion sociale des personnes âgées sont essentielles pour améliorer leur bien-être.
Il faut tout d’abord avoir conscience que le vieillissement est un processus global progressif, une transition continue de l’âge adulte à la fin de vie, celle des modifications biologiques, sociales et psychologiques.
Dans notre société, la vieillesse est trop souvent considérée comme une maladie, représentation référencée au champ médical, ou comme une déficience, entraînant une perte systématique de sa capacité à se suffire à soi-même, voire un retour à l’enfance, la personne n’étant alors plus considérée comme ayant eu une vie constructive d’adulte.
Ces représentations de la vieillesse ont des conséquences néfastes pour les individus âgés : infantilisation, privation de droits, perte d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta