Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contentieux administratif des contrats publics est en constante évolution, avec une augmentation des affaires portées devant le juge administratif. Les procédures de saisine se sont diversifiées, incluant référés et recours en validité. Les jugements peuvent être rendus par des formations collégiales ou un juge unique, selon la complexité du litige. La collégialité, bien que non constitutionnelle, est souvent abandonnée pour des raisons d'efficacité. Les juges uniques statuent sur des affaires simples pour désengorger les juridictions.
L’organisation de la procédure, de l’examen des requêtes à leur jugement, diffère selon les décisions juridictionnelles : jugements (arrêts pour les cours administratives d’appel et pour le Conseil d’État) et ordonnances.
L’ordonnance permet à un juge statuant seul de prendre des mesures à caractère généralement provisoire, au terme d’une procédure simplifiée caractérisée, notamment, par l’absence d’audience ou lorsque, par exception, il en existe une, sans conclusions du rapporteur public ( CJA, art. L. 521-1 et L. 521-2 , L. 551-1 et s. ).
Qu’il soit rendu en formation collégiale ou par un juge statuant seul, dans tous les cas le jugement est pris, en principe, au terme d’une instruction contr...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta