Le processus de l’instruction des affaires

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Référence : 10547

L'essentiel par l'éditeur

Le contentieux administratif des contrats publics est en constante évolution, avec une augmentation des affaires portées devant le juge administratif. Les procédures de saisine se sont diversifiées, incluant référés et recours en validité. Les jugements peuvent être rendus par des formations collégiales ou un juge unique, selon la complexité du litige. La collégialité, bien que non constitutionnelle, est souvent abandonnée pour des raisons d'efficacité. Les juges uniques statuent sur des affaires simples pour désengorger les juridictions.

  • Comment se déroule le contentieux administratif des contrats publics en France ?
  • Quelles sont les différences entre les jugements collégiaux et ceux rendus par un juge unique ?
  • Pourquoi la collégialité est-elle parfois abandonnée dans le contentieux administratif ?
1.

Les formations de jugement

Jugements ou ordonnances

L’organisation de la procédure, de l’examen des requêtes à leur jugement, diffère selon les décisions juridictionnelles : jugements (arrêts pour les cours administratives d’appel et pour le Conseil d’État) et ordonnances.

L’ordonnance permet à un juge statuant seul de prendre des mesures à caractère généralement provisoire, au terme d’une procédure simplifiée caractérisée, notamment, par l’absence d’audience ou lorsque, par exception, il en existe une, sans conclusions du rapporteur public ( CJA, art. L. 521-1 et L. 521-2 , L. 551-1 et s. ).

Le régime des décisions juridictionnelles

Qu’il soit rendu en formation collégiale ou par un juge statuant seul, dans tous les cas le jugement est pris, en principe, au terme d’une instruction contr...

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