Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le principe de transparence dans la commande publique garantit l'efficacité, l'utilisation optimale des deniers publics et la non-discrimination. Il est essentiel pour la publicité adéquate des marchés, la traçabilité des procédures et l'accès aux données essentielles. Toutefois, il doit être équilibré avec le secret des affaires pour éviter des préjudices à la concurrence. Ce principe est reconnu constitutionnellement et s'applique à tous les contrats soumis au Code de la commande publique.
Si le principe de transparence concerne aujourd’hui l’ensemble des contrats de la commande publique, il a d’abord été consacré par le droit des marchés publics et les différentes directives européennes.
La Cour de justice des Communautés européennes, dans l’arrêt de principe Telaustria Verlags GmbH, Telefonadress GmbH ( CJCE, 7 déc. 2000, n° C-324/98 ), a mis en avant une obligation de transparence, découlant du principe de non-discrimination en fonction de la nationalité, tel qu’issu des traités des Communautés européennes. Ainsi, l’obligation de transparence permet aux pouvoirs adjudicateurs de s’assurer que le principe de non-discrimination est respecté. En pratique, le meilleur...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta