Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), tels que les trottinettes électriques, sont régis par le décret n° 2019-1082. Ils doivent respecter des règles strictes de circulation et d'équipement, notamment une vitesse maximale de 25 km/h. L'assurance responsabilité civile est obligatoire. Les EDPM doivent circuler sur les pistes cyclables ou les routes limitées à 50 km/h. Les infractions peuvent entraîner des sanctions sévères, y compris la mise en fourrière.
Le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 définit dans le Code de la route les engins de déplacement personnel comme de nouvelles catégories de véhicules.
Le Code de la route définit également les caractéristiques techniques des EDPM et leur usage sur la voie publique.
Il prévoit les équipements devant être portés par les conducteurs de ces véhicules ainsi que les espaces de circulation où ces conducteurs doivent et peuvent circuler, en agglomération et hors agglomération.
Le Code de la route encadre les possibilités offertes à l’autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation pour déroger à ce cadre général ; cette autorité peut notamment autoriser la circulation sur le trottoir ou, sous certaines conditions, sur les routes dont la vitesse maximale aut...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta