Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contrôle technique des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur est devenu obligatoire en France depuis le 15 avril 2024. Initialement prévu pour 2022, sa mise en œuvre a été retardée par des décisions gouvernementales et des interventions du Conseil d'État. Le décret du 23 octobre 2023 précise les modalités du contrôle, les sanctions pour les centres de contrôle, et les règles pour les contrôleurs. Les véhicules de collection ont des règles spécifiques, et certains véhicules sont exemptés.
Le contrôle technique est obligatoire pour maintenir un véhicule en circulation, afin de vérifier son bon état de marche et son état satisfaisant d’entretien.
Depuis le 1er janvier 1992, tous les véhicules automobiles sont soumis au contrôle technique, à l’exception de certains qui ont un régime spécial, ou d’autres qui sont exonérés de ce contrôle tels les véhicules militaires, véhicules immatriculés en série spéciale, voiturettes, tricycles et quadricycles, motocyclettes, cyclomoteurs.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta