Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'utilisation des caméras individuelles par la police municipale a été pérennisée par la loi n° 2018-697, après une expérimentation positive. Ces caméras, désormais autorisées pour les sapeurs-pompiers et surveillants de prison, visent à prévenir les incidents et collecter des preuves. Les enregistrements sont soumis à des règles strictes de conservation et d'accès, et leur financement peut être partiellement assuré par le FIPD. La CNIL encadre leur usage pour garantir le respect des libertés individuelles.
Par un communiqué de presse du 3 juin 2018, le ministère de l’Intérieur a acté la fin de l’expérimentation de l’utilisation des caméras mobiles par les polices municipales et l’ouverture d’un temps d’évaluation.
Sur la base des rapports transmis par les communes concernées, des statistiques communiquées par les préfectures et des éléments financiers fournis par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), un bilan de l’expérimentation relative à l’utilisation des caméras mobiles conduite du 1er janvier 2017 au 4 juin 2018 a été réalisé. Sur le plan statistique comme opérationnel, ce bilan se montre largement positif. Tous les rapports n’ont cependant pas été adressés au ministère de l’Intérieur dans le délai fixé ; ain...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta