Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le nouveau permis de conduire, introduit en 2013, harmonise les normes européennes et renforce la sécurité routière. Ce format carte de crédit, plus difficile à falsifier, facilite les contrôles grâce à une bande MRZ et un fichier centralisé. Les catégories de permis sont adaptées pour une meilleure prévention, et un service en ligne permet de consulter le solde de points. Les permis sont valides 15 ans, avec un simple renouvellement administratif. Les forces de l'ordre bénéficient d'un accès amélioré aux informations pour lutter contre la fraude.
Le 10 mars 1899, un décret a rendu obligatoire sur le territoire français le « certificat de capacité » pour tous les conducteurs. Ce n’est qu’en décembre 1922 qu’il devient « permis de conduire ».
Le permis de conduire est une autorisation, donnée par l’autorité administrative, de circuler sur les voies ouvertes ou non à la circulation publique dans des véhicules pour lesquels cette autorisation est nécessaire.
En fonction du véhicule que l’on souhaite conduire, il faut détenir la catégorie correspondante (par exemple, la catégorie B pour les véhicules particuliers, la catégorie A pour les motos). Cette réforme propose également de nouvelles catégories de permis de conduire, que nous citerons et qui devront être connues des policiers municipaux en cas de contestation d’infra...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta