Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
L'agent d'accueil funéraire joue un rôle clé dans la gestion des cimetières communaux, représentant le maire pour assurer le respect des règlements et la sécurité des lieux. Ce métier, accessible par concours ou examen, requiert des compétences en gestion administrative et technique, ainsi qu'une aptitude psychologique face au deuil. Les agents doivent maîtriser les outils numériques et respecter les normes légales. Le métier offre des tâches variées mais présente des contraintes physiques et psychologiques.
Pour rappel, le maire détient les pouvoirs en matière de police des funérailles et des lieux de sépultures ( CGCT, art. L. 2213-9 ).
Certains travaux dans le cimetière communal disposent d’un régime juridique défini dans la circulaire ministérielle n° 95-51 du 14 février 1995 et plus particulièrement dans l’ article L. 2223-19 du CGCT . Ces travaux sont effectués sous la responsabilité du maire de la commune et, à ce titre, doivent faire l’objet d’une surveillance. L’agent d’accueil funéraire est de ce fait le représentant du maire lors de l’exécution de ces travaux par les fossoyeurs, les marbriers et les pompes funèbres. Il en est de même pour les opérations funéraires effectuées dans les cimetières communaux.
Tous les cimetières disposent d’un règlement de cimetière ..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratique des opérations funéraires
Versionbeta