L'essentiel par l'éditeur
Le massage en maison de retraite, bien que réservé aux masseurs-kinésithérapeutes, peut être adapté en 'toucher bien-être' pour offrir détente et apaisement aux résidents. Ces ateliers, destinés aux personnes très dépendantes ou angoissées, favorisent l'estime de soi, la communication et le bien-être corporel. Ils nécessitent un environnement calme et une approche personnalisée. Les bénéfices incluent relaxation, soulagement des douleurs et amélioration du sommeil, avec un coût modéré pour le matériel.
Attention
Attention au mot « massage » : on le retrouve dans beaucoup de définitions d’ateliers de bien-être, mais il doit en principe n’être utilisé que par les masseurs-kinésithérapeutes. En effet, ceux-ci sont les seuls professionnels autorisés à masser en France, et toute personne pratiquant le massage sans leur diplôme d’État est dans la pratique illégale.
Le massage est un soin actif qui demande des connaissances approfondies de physiologie, d’anatomie, de fonctionnement du corps humain… Les masseurs-kinésithérapeutes ont reçu une formation concernant ces techniques thérapeutiques précises.
Ici nous utiliserons le terme « massage » pour désigner ce qu’on appelle le « toucher bien-être » en animation.
Le but est de pouvoir proposer un moment de détente e...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta