Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Les collectivités territoriales peuvent recourir à des mandats pour gérer leurs fonds, en déléguant certaines opérations à des organismes publics ou privés. La législation, notamment l'article L.1611-7 du CGCT, encadre ces pratiques, exigeant une convention écrite et une reddition annuelle des comptes. Les mandats peuvent concerner le paiement de dépenses ou l'encaissement de recettes, avec des contrôles stricts pour éviter la gestion de fait.
Les collectivités et leurs établissements publics locaux recourent depuis longtemps à des conventions emportant le maniement de leurs fonds par des personnes privées ou par des organismes publics en lieu et place de leur comptable public assignataire, et ce hors du cadre réglementaire de la régie : le seul support légal de cette pratique était le mandat de l’ article 1984 du Code civil .
Le Conseil d’État, dans un avis n° 373788 du 13 février 2007 , rappelait que « les collectivités territoriales et leurs établissements publics ne sont pas fondés à disposer de leur compétence, en matière de recettes et de dépenses publiques, par une convention de mandat, sauf dans le cas où la loi autorise spécifiquement la conclusion d’une telle convention ».
Toutefois, dans un certa...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta