Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le management des pôles d'activité dans les établissements de santé repose sur des contrats de pôles, définis par le décret du 11 juin 2010. Ces contrats fixent les objectifs, les moyens attribués et les indicateurs d'évaluation. Ils impliquent une forte collaboration entre le directoire et les chefs de pôle, avec une délégation de gestion pour une meilleure autonomie. La contractualisation interne est essentielle pour l'organisation et le fonctionnement des pôles, favorisant une gestion médico-administrative efficace.
L’organisation des établissements de santé, et des pôles en particulier, s’appuie désormais sur un contrat de pôle. Le décret du 11 juin 2010 a défini un contenu obligatoire de ce contrat de pôle. Ce contenu est très détaillé et fixe les indicateurs permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs et délimite le champ de compétence du chef de pôle.
Le développement des pôles repose sur une implication forte du directoire et des équipes de direction. En effet, la réforme de la gouvernance et les enjeux territoriaux conduisent les chefs d’établissement à se positionner, avec l’ensemble du directoire, sur le pilotage stratégique de l’hôpital. Ils devront pour cela pouvoir compter sur l’implication des chefs de pôle dans la gestion et sur la mise en place progressive des dél...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta