Le lien familial et le ressenti des familles

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 3983

L'essentiel par l'éditeur

Le placement en institution d'un proche vieillissant est un processus complexe pour les familles, impliquant un travail de deuil anticipé. Les familles traversent plusieurs phases émotionnelles, telles que le déni, la révolte, le marchandage, la dépression et l'acceptation. Ce processus peut entraîner des conflits et une réorganisation des rôles familiaux. Les familles doivent être soutenues par des professionnels pour faciliter l'acceptation et l'adaptation à cette nouvelle réalité.

  • Comment les familles peuvent-elles gérer le placement en institution d'un proche âgé ?
  • Quelles sont les étapes émotionnelles traversées par les familles lors du placement d'un proche en institution ?
  • Comment les professionnels peuvent-ils soutenir les familles pendant le processus de placement en institution ?
1.

Le placement en institution, un travail de « deuil » pour les familles

Aider un proche vieillissant et l’accompagner lors de son entrée en institution est un réel travail de deuil :

  • deuil de l’image de la personne telle qu’elle était auparavant (en bonne santé, active, occupant le rôle de parent, d’époux, de grand-parent…) ;
  • deuil des projets ensemble (sortie chez des amis, repas de famille, voyage que l’on voulait faire ensemble…).

Comme pour tout travail de deuil, la famille va donc passer par plusieurs « phases ». Ce deuil est anticipé : la famille réalise ce travail alors que la personne n’est pas morte. Ce processus permet dans ce cas de faire face à certaines angoisses et à les « exorciser » : en effet, anticiper les situations permet de mieux s’y préparer.

Le déni

Le déni, c’est ne pas pouvoir prendre conscience de l’état...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 90% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement

Nouveau !
Picto chatbotPicto chatbot

WEKA'AI

Versionbeta

Information sur le chatBotAggrandirFermer

Copier
Picto chatbot
A votre service !
Je suis l'outil d'intelligence artificielle générative de weka.fr .
Je ne travaille qu'avec des sources fiables : plus de 10000 fiches méthodologiques opérationnelles qui sont citées dans chacune de mes réponses.
Nos échanges resteront strictement confidentiels et anonymes. Ni vos questions, ni mes réponses ne sont enregistrées.
Soyez indulgent, je suis en mode bêta-test : vous avez la primeur et nos équipes travaillent au quotidien pour m'améliorer.
Picto chatbot
Quelle est votre question ?