L'essentiel par l'éditeur
Les chambres régionales des comptes (CRC) contrôlent les comptes des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Depuis 2013, la loi a restreint leur champ d'intervention selon des seuils démographiques et financiers. Le contrôle, de nature juridictionnelle, vise à certifier la qualité des comptes produits par les comptables. La procédure inclut une phase d'instruction et de jugement, avec des voies de recours possibles. Les collectivités doivent collaborer pour éviter des sanctions financières.
Les chambres régionales des comptes (CRC) contrôlent obligatoirement les comptes des collectivités territoriales situées dans leur ressort. Toutefois, une autorité compétente de l’État est chargée du contrôle des plus petites structures. Cette autorité est désignée par arrêté, il s’agit du chef du pôle national d’apurement administratif. La loi n° 2011-1862 du 13 décembre 2011 a restreint le champ d’intervention des CRC comme suit à compter de 2013 :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta