L'essentiel par l'éditeur
Les jardins d'insertion sont des outils puissants pour la réintégration sociale et professionnelle, offrant un cadre de travail valorisant et un accompagnement social. Ils se déclinent en deux types : par l'économique, pour retrouver un emploi, et par le social, pour créer du lien. Ces jardins, soutenus par des subventions et des associations, permettent aux chômeurs, bénéficiaires du RSA, personnes isolées, handicapées, jeunes en difficulté, anciens détenus et sans-papiers de renouer avec la société.
Les jardins d’insertion ont des objectifs et des fonctionnements différents. Certains offrent un cadre de travail qui se rapproche de celui du marché de l’emploi afin de retrouver un emploi à la fin du contrat, tout en proposant parallèlement un accompagnement social. D’autres permettent avant tout à des personnes isolées de s’investir dans un projet et de faire partie d’un groupe. On parle de jardin d’insertion « par l’économique » pour le premier et de jardin d’insertion « par le social » pour le deuxième.
L’activité de jardinage est traditionnellement reconnue pour ses qualités reconstructives comme le sont plus généralement les activités en lien avec l’environnement. Le travail...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta