Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) optimisent l'accès aux soins par une coordination territoriale, favorisant la complémentarité des établissements de santé. Ils permettent une gestion mutualisée des ressources médicales et non médicales, renforçant l'attractivité et la fidélisation des professionnels. Les GHT s'appuient sur un projet médico-soignant partagé, garantissant une offre de soins de proximité, de recours et de référence, tout en intégrant des innovations comme la télémédecine.
Au-delà de l’optimisation des coûts logiquement induite par toute forme de coopération, la finalité ultime des groupements hospitaliers de territoire vise un accès optimal aux soins via une coordination territoriale.
Elle se décline en deux axes de travail fondamentaux :
Le développement du travail en réseau
Le territoire national compte 135 GHT qui sont autant de réseaux dans lesquels se sont organisés les 891 établissements publics qui les constituent. Chacun d’entre eux est singulier et présente des forces et des spécificités qui doivent profiter aux habitants du territoire, mais aussi des faiblesses qu’il...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta