Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les foyers socio-éducatifs (FSE) et les Maisons des lycéens (MDL) sont des associations loi 1901 au sein des établissements scolaires, distinctes de l'administration scolaire. Elles favorisent l'expression et la responsabilisation des élèves, tout en respectant les principes de laïcité et de neutralité. Les élèves peuvent s'engager dans des activités variées, contribuant à leur éducation citoyenne. L'adhésion est facultative, et les ressources proviennent des cotisations, dons et subventions.
Le FSE ou la MDL constituent des personnes morales de droit privé, distinctes de l’établissement scolaire. Ces entités sont donc constituées en association de type « loi 1901 » à but non lucratif ; et ont leurs sièges au sein de l’établissement. Il s’agit de personnes morales de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont strictement distinctes de celles de l’établissement scolaire.
Le chef d’établissement est le garant du respect des principes de laïcité, de neutralité et des règles de fonctionnement des établissements par ces associations. En sa qualité de représentant de l’État, celui-ci prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes, y compris suspendre ou interdire une...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta