Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le fonds national pour la démocratie sanitaire, géré par la CNAMTS, finance l'Unaass et la formation des représentants des usagers du système de santé. Supervisé par un comité de pilotage composé de hauts fonctionnaires, il est alimenté par une fraction de la taxe sur les tabacs. Les financements sont régis par des conventions financières précises, et un rapport annuel est établi par le ministre de la Santé. Le fonds ne peut être déficitaire, garantissant ainsi une gestion financière rigoureuse.
Le fonds national pour la démocratie sanitaire créé par l’ article L. 221-1-3 du Code de la Sécurité sociale ne jouit pas de la personnalité juridique. Il est géré au sein de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), le principal organisme d’assurance maladie gestionnaire du régime général.
Son activité est supervisée par un comité de pilotage (Copil).
Aux termes de l’ article D. 221-34 du Code de la Sécurité sociale , le Copil est composé des représentants des principales administrations centrales de l’État concernées (santé, social et budget) :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta