Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Fonds européen de développement régional (Feder) vise à renforcer la cohésion économique et sociale de l'UE en ciblant des domaines prioritaires tels que l'innovation, la stratégie numérique et le développement urbain durable. Les ressources varient selon les priorités régionales, avec une attention particulière aux spécificités territoriales. Pour 2021-2027, 322,3 milliards d'euros sont mobilisés. Les projets financés doivent démontrer une valeur ajoutée, un impact sur l'emploi et une contribution à la compétitivité économique.
Le Feder a pour principale vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne, en luttant contre les déséquilibres anciens ou récents, en termes de développement, des régions européennes. C’est en cela, et c’est pourquoi le Feder est, en quelque sorte, le « bras opérationnel » de la politique de cohésion territoriale.
Les aides financières qu’il délivre se concentrent sur plusieurs domaines prioritaires ; cette approche est dénommée « concentration thématique ». Ces aides favorisent :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
08/04/25
Alimentation : la stratégie gouvernementale en consultation, critiques des ONG
08/04/25
Simplification du droit de l'urbanisme : le député Harold Huwart dessine les contours d'une prochaine loi
28/03/25
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Versionbeta