Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Fonds de solidarité des communes de la région Île-de-France (FSRIF) est un mécanisme de redistribution financière visant à soutenir les communes moins favorisées. Alimenté par un prélèvement sur les communes dont le potentiel financier par habitant dépasse la moyenne régionale, il redistribue ses ressources aux communes éligibles selon un indice synthétique. En 2022, 147 communes sont contributrices et 193 bénéficiaires. Le fonds est plafonné à 350 millions d'euros et les versements sont mensualisés.
Jusqu’à la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012, il existait 2 prélèvements sur les ressources fiscales des communes et des EPCI :
La loi de finances pour 2012 a adapté ce dispositif du FSRIF pour prendre en compte les conséquences de la réforme de la fiscalité locale, en supprimant le deuxième prélèvement au fonds. De ce fait, les EPCI sont désormais exclus du fonds.
Le FSRIF est ainsi alimenté par un prélèvement sur les ressources des 1 268 communes de la région d’Île-de-France. Les communes contributrices sont celles dont le potentiel financier par habitant est supérieur au potentiel financier moyen par habitant des communes de la région.
A noter
Le potentiel fin...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta