Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le FCTVA compense la TVA payée par les collectivités locales sur leurs investissements, avec un taux forfaitaire de 16,404 %. Les communes, départements, régions et certains établissements publics sont éligibles. Les dépenses d'investissement et d'entretien des bâtiments publics et de la voirie sont couvertes. Le versement du FCTVA varie selon les collectivités, avec des délais allant de l'année même à deux ans après la dépense. Un plan pluriannuel d'investissement est recommandé pour optimiser les capacités financières.
L’ article 256 B du Code général des impôts indique que « les personnes morales de droit public ne sont pas assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée pour l’activité de leurs services administratifs, sociaux, éducatifs, culturels et sportifs lorsque leur non-assujettissement n’entraîne pas de distorsions dans les conditions de la concurrence ».
Cela signifie que les collectivités, pour la plupart de leurs activités, ne jouent pas un rôle de collecteur de cette taxe et supportent donc entièrement le paiement de la TVA lors de leurs dépenses relatives à des travaux ou des prestations de services.
Afin de soutenir l’investissement des collectivités locales, le fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée a donc été institué. Ce fonds assure au...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta