Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Fonds d'Aide au Relogement d'Urgence (FARU) finance le relogement temporaire ou définitif en cas de danger pour la sécurité ou la santé des occupants. Le FARU subventionne jusqu'à 100 % des coûts selon la gravité de la situation, notamment en cas de péril imminent ou d'insalubrité. Les demandes de subvention doivent inclure un dossier détaillé et sont examinées par la préfecture. Le FARU est essentiel pour les collectivités confrontées à des situations d'urgence nécessitant un relogement rapide.
Deux catégories d’opérations sont éligibles au FARU (art. L. 2335-15 du Code général des collectivités territoriales ) :
Il appartient au préfet ou au maire de prescrire aux propriétaires toutes les mesures appropriées pour faire cesser un danger pour la sécurité ou la santé des occupants d’un immeuble. Ces mesures appropriées peuvent prendre la forme de travaux. Cette mise en demeure peut en outre être assortie d’une interdiction temporaire d’habiter.
Dans le cas de bâtiments trop dégradés, le préfet ou le maire peut prescrire une interdiction définitive d’habitation et ordonner le cas échéant leur démolition.
Dans les cas susvisés, il appar...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta