Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les agences régionales de santé (ARS) sont des établissements publics autonomes sous la tutelle des ministères de la Santé et des Affaires sociales. Elles exercent leurs compétences dans la prévention, le champ sanitaire et médico-social. Les ARS planifient l'offre de soins, financent et contrôlent les établissements de santé et médico-sociaux. Elles sont coordonnées au niveau national par le Conseil national de pilotage et collaborent avec diverses directions ministérielles pour atteindre leurs objectifs.
Les agences régionales de santé sont des établissements publics, autonomes moralement et financièrement, placés sous la tutelle des ministères chargés des Affaires sociales et de la Santé.
Créées par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 , dite « loi HPST » (hôpital, patients, santé, territoires), elles sont sous la responsabilité d’une direction générale qui dépend directement du ministre de la Santé. Ainsi, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la compétence santé ne revient plus au préfet.
La compétence des ARS s’exerce selon trois grands blocs de compétences :
Les ARS organisent la veille sanitaire ainsi que le suivi des...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta