L'essentiel par l'éditeur
La liberté religieuse en Ehpad est garantie par la loi, mais des restrictions existent pour les salariés et agents publics. Les Ehpad privés peuvent imposer la neutralité sous conditions, tandis que les agents publics doivent respecter une stricte neutralité. Les résidents, protégés par le principe de laïcité, conservent leur liberté de culte. Les employeurs peuvent restreindre les manifestations religieuses pour des raisons de sécurité ou de bon fonctionnement, mais doivent respecter la proportionnalité.
La liberté de conscience et de pratiquer un culte est un principe constitutionnel du droit français et européen. L’ article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dispose que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».
De même, l’ article 1er de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État rappelle cette liberté fondamentale :
« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public. »
Par ailleurs, concernant l’exercice d’une profession, le Préambule de la Constitution de 1946 , contenu dans le P...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta