Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le droit syndical dans la fonction publique hospitalière, reconnu après 1945, est un principe constitutionnel en France. Les syndicats, essentiels pour représenter les personnels, bénéficient de protections et de moyens matériels. La représentativité des syndicats, régie par des critères simplifiés depuis 2010, leur permet de participer au dialogue social. Les organisations syndicales peuvent se constituer librement et disposent de moyens pour défendre les intérêts professionnels des agents publics.
Le droit syndical a été reconnu après la Libération en 1944-1945. Pour participer à la vie institutionnelle, un syndicat doit être reconnu comme représentatif. Les représentants syndicaux bénéficient d’un régime de protection et de moyens matériels mis à leur disposition par l’administration pour assurer au mieux leur activité en faveur des fonctionnaires.
Bien que le droit syndical ait été reconnu aux salariés (et aux employeurs) par la loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884, sa transposition dans le monde de la fonction publique s’est heurtée à des difficultés d’ordre idéologique et politique : l’État est alors considéré comme un employeur particulier exerçant des prérogatives de puissance publiqu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta