Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le droit français des concessions a évolué avec la directive européenne, redéfinissant la délégation de service public comme une catégorie de concession de service, centrée sur le risque et l'exploitation. Les collectivités territoriales peuvent conclure des concessions sous le régime des délégations de service public, tandis que d'autres contrats relèvent du droit communautaire. La loi Sapin a introduit des procédures pour encadrer ces conventions, clarifiant la notion de concession et renforçant la transparence.
Le fait qu’une autorité publique confie à un opérateur privé le soin d’exercer pour son compte une mission d’intérêt public, moyennant une rémunération, a toujours été pratiqué en France. Sous l’Ancien Régime, il s’agissait d’une technique très largement utilisée. Il suffit de rappeler qu’il utilisait la technique de la ferme de l’impôt, c’est-à-dire la perception de l’impôt par une personne tierce qui était rémunérée selon le montant de l’impôt récupéré, formule aujourd’hui prohibée, mais qui était une forme de concession.
Après la Révolution, l’État pratiqua largement la technique de la concession, notamment pour construire des réseaux. Ainsi le réseau des chemins de fer français fut-il construit sous un régime concessif...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta