Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le droit de préemption des espaces agricoles et naturels périurbains permet aux EPCI de délimiter des périmètres d'intervention pour protéger et valoriser ces espaces. En collaboration avec les communes et après avis de la chambre d'agriculture, un programme d'actions est élaboré pour favoriser l'exploitation agricole, la gestion forestière et la préservation des paysages. Les terrains peuvent être acquis par le département ou un EPCI, uniquement pour atteindre les objectifs définis, et doivent être utilisés conformément au cahier des charges.
Un EPCI (visé à l’ article L. 143-16 du Code de l’urbanisme ) est compétent pour délimiter des périmètres d’intervention associés à des programmes d’actions.
Pour ce faire, il doit recueillir l’accord de la ou des communes concernées ou des établissements publics compétents en matière de plan local d’urbanisme (PLU), après avis de la chambre départementale d’agriculture et enquête publique.
Le projet de création d’un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains est tenu de comprendre :
A...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta