Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le secret professionnel en France est une obligation d'ordre public, protégeant les informations des patients sur les plans pénal et disciplinaire. Il est essentiel pour le bon fonctionnement de la société, garantissant la confidentialité des échanges entre patients et professionnels de santé. La violation du secret est sévèrement punie, même avec le consentement du patient. Les professionnels doivent connaître les limites de ce secret pour éviter toute divulgation non autorisée.
Le secret des informations relatives au patient se trouve doublement protégé dans la loi, sur les plans à la fois pénal et disciplinaire.
Plus que la simple protection d’un intérêt particulier, celui du patient, le devoir de respecter le secret remplit d’abord une fonction d’ordre public. Ainsi que le résumait Émile Garçon, « le secret professionnel a avant tout pour base un intérêt social. Sans doute sa violation peut créer un préjudice aux particuliers, mais cette raison ne suffit pas pour en justifier l’incrimination. La loi la punit parce que l’intérêt général l’exige. Le bon fonctionnement de la société veut que le malade trouve un médecin, le plaideur un défenseur, le catholique un confesseur, mais ni le médecin, ni l’avocat, ni le ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta