Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Le droit à l'image est un droit de la personnalité qui protège la représentation d'une personne, vivante ou décédée, en lien avec le respect de la vie privée. Pour les défunts, ce droit s'éteint, mais les proches peuvent contester l'utilisation de l'image en cas de préjudice personnel. Les cimetières sont concernés par ce droit, notamment pour les opérations de communication. La diffusion d'images doit respecter les lois sur la vie privée et l'informatique. Les sanctions incluent des amendes et des peines d'emprisonnement.
Le droit à l’image est un droit relatif à la personne et à sa représentation. Il ne faut pas le confondre avec le droit d’auteur qui est un droit relatif à la création d’une œuvre.
Le droit à l’image est associé aux principes issus du droit à la vie privée (santé, vie sentimentale, familiale, convictions religieuses, politiques…).
Conformément aux articles 226-1 à 226-8 du Code pénal , tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée, ainsi que d’un droit à l’image.
Toute personne, célèbre ou anonyme, peut s’opposer à l’utilisation de son image sans son autorisation, sauf exceptions (vue d’ensemble, foule…). À défaut, la personne peut obtenir réparation du préjudice subi auprès de tribunaux.
Pour diffuser l’image d’une personne sur un support papier ou num..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratique des opérations funéraires
Versionbeta