Le dossier personnel des fonctionnaires et agents publics

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Mise à jour le 11 févr. 2025 | Référence : 10859

L'essentiel par l'éditeur

Le dossier personnel des fonctionnaires est essentiel pour la gestion administrative, incluant des pièces sur la carrière, les décisions de nomination, d'avancement, et les sanctions disciplinaires. L'accès au dossier est un droit absolu, renforcé par le Code des relations entre le public et l'administration. La gestion électronique est possible mais non obligatoire, garantissant la sécurité et la confidentialité des informations. Un classement rigoureux et la traçabilité des documents sont cruciaux.

  • Quels éléments doivent figurer dans le dossier personnel d'un fonctionnaire ?
  • Comment garantir l'accès et la confidentialité du dossier individuel des agents publics ?
  • La gestion électronique des dossiers des fonctionnaires est-elle obligatoire ?
1.

Constitution et organisation du dossier individuel

Suivant l’ article L. 137-1 du Code général de la fonction publique , le dossier « doit comporter toutes les pièces intéressant la situation administrative de l’intéressé, enregistrées, numérotées et classées sans discontinuité », sans autre précision. Dans la fonction publique hospitalière, il semblerait qu’aucun texte réglementaire ne soit venu apporter quelque précision à ce sujet, contrairement à la fonction publique territoriale pour laquelle le décret n° 85-643 du 26 juin 1985 relatif aux centres de gestion a stipulé :

« Le centre de gestion constitue et tient à jour un dossier individuel par fonctionnaire, y compris les stagiaires, indépendamment du dossier prévu à l’article 18 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonct...

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