Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le détachement hors des services de police municipale est une garantie de mobilité pour les fonctionnaires, intégrée au Code général de la fonction publique. Il existe trois formes de détachement : de plein droit, interne et discrétionnaire. Le détachement de plein droit ne nécessite pas l'avis de la CAP, tandis que le détachement discrétionnaire le requiert. Les agents peuvent être réintégrés en surnombre si aucun poste n'est vacant. Les détachements dans l'administration pénitentiaire et la police nationale sont soumis à des conditions spécifiques.
Avec l’adoption de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 , la mobilité entre les trois fonctions publiques, et au sein de chacune d’elles, est devenue une garantie fondamentale attachée à la carrière de tous les fonctionnaires. Au même titre que la mutation, le détachement constitue la traduction concrète de cette avancée juridique qui est désormais intégrée au Code général de la fonction publique (CGFP) pour l’ensemble des trois fonctions publiques ( CGFP, art. L. 513-1 à L. 513-15 ). Il existe trois formes de détachement :
Le détachement est accordé de plein droit aux fonctionnaires appelés à exercer des mandats électifs (Assemblée, Sénat, Parlement européen, mandat local...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta