Le cycle terminal : voie générale

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Référence : 12954

L'essentiel par l'éditeur

Le cycle terminal de la voie générale offre une organisation flexible avec des enseignements de spécialité et optionnels adaptés aux besoins des élèves et aux exigences de Parcoursup. Les élèves choisissent trois spécialités en première et deux en terminale, avec des options pour l'enseignement à distance via le Cned. Le contrôle continu représente 40 % de la note finale du baccalauréat, garantissant une évaluation plus équilibrée. Les établissements bénéficient d'une autonomie pour adapter les enseignements aux spécificités locales.

  • Comment s'organise le choix des enseignements de spécialité en voie générale ?
  • Quel est le rôle du contrôle continu dans la réforme du baccalauréat ?
  • Comment les établissements peuvent-ils adapter l'offre d'enseignements de spécialité ?
1.

L’organisation du nouveau cycle terminal dans l’enseignement général

La liste des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels est établie conformément à la liste nationale. Le recteur arrête la carte de ces enseignements en veillant à l’équilibre et à leur bonne répartition géographique adaptée au territoire relevant de sa compétence, après avis des instances consultatives compétentes.

À titre exceptionnel, un élève peut suivre une partie des enseignements dans un établissement autre que celui dans lequel il est inscrit, lorsque ces enseignements ne peuvent être dispensés dans l’établissement d’inscription et lorsqu’une convention existe à cet effet entre les deux établissements ; l’élève peut également changer d’établissement dans les conditions prévues. Certains élèves peuvent aussi être amenés à suivre un...

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