Le contrôle des dépenses dans le CHD

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Mise à jour le 30 mai 2024 | Référence : 5149

L'essentiel par l'éditeur

Le contrôle des dépenses dans le CHD repose sur un référentiel national qui distingue les dépenses à risques nécessitant un contrôle a priori exhaustif, et celles contrôlées par sondage. Le protocole PES V2 sécurise l'envoi des flux et permet un typage précis des mandats. Les collectivités peuvent adapter la méthodologie selon leur volume de mandats. Le contrôle peut être a priori ou a posteriori, avec une intensité modulable selon les risques. L'application Hélios facilite le suivi des mandats.

  • Comment le protocole PES V2 améliore-t-il le contrôle des dépenses publiques ?
  • Quelles sont les catégories de dépenses soumises à un contrôle a priori exhaustif ?
  • Comment les collectivités peuvent-elles adapter la méthodologie de contrôle des dépenses ?
1.

Le référentiel national

Il comporte une partie, obligatoire, pour les dépenses dont les risques et les enjeux sont les plus importants, ou qui ont un lien direct avec la qualité comptable : le contrôle s’exercera a priori pour ces dépenses, et de façon exhaustive.

La mise en place du protocole d’échange standard version 2 (PES V2), en améliorant et en sécurisant l’envoi des flux, a également permis, par le biais d’un typage, d’opérer une batterie de contrôles en amont. Ainsi, le guichet XML, en fonction du typage du mandat ou du titre, procède à un certain nombre de vérifications, d’où la potentielle apparition d’anomalies bloquantes.

Pour les autres dépenses, le référentiel est indicatif : c’est au comptable de faire ses choix en fonction de la qualité du mandatement de l’ordonnateur, de sa connaissan...

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