Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contrôle des contrats de concession est essentiel pour garantir la transparence et l'efficacité des services publics délégués. Les concessionnaires doivent fournir des rapports détaillés sur leur activité, incluant des données comptables et des analyses de qualité. Ces rapports, accessibles aux élus et au public, permettent un suivi rigoureux. Les collectivités peuvent imposer des sanctions en cas de manquement. Le contrôle est renforcé par des instances externes comme les chambres régionales des comptes.
Classiquement, les conventions de concession prévoient l’obligation, pour le concessionnaire, de rendre compte de son activité. La loi Sapin , consacrée aux délégations de service public, avait défini les informations minimales que le délégataire devait fournir à la collectivité. Progressivement, un certain nombre de textes sont venus renforcer le nombre et la richesse des informations destinées à être fournies par le concessionnaire au concédant. Les nouveaux dispositifs juridiques issus de la directive et du Code de la commande publique (CCP) vont encore plus loin dans ce sens.
En effet, les articles L. 3131-5 et R. 3131-2 à R. 3131-4 du CCP prévoient que le concessionnaire doit remettre au concédant un rapport sur l’exécution...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
14/04/25
Commande publique : une commission d'enquête du Sénat consulte les élus locaux
Versionbeta