Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contrôle de légalité des marchés publics par les représentants de l'État garantit la conformité des actes des collectivités territoriales avec la législation en vigueur. Ce contrôle ex post, centré sur la légalité, permet de déférer les actes litigieux au juge administratif. Les seuils de transmission et les modalités de télétransmission sont encadrés par le CGCT. En cas d'illégalité, le préfet privilégie le dialogue avant de saisir le juge, qui peut annuler ou modifier le contrat.
L’article 72 de la Constitution , en son sixième alinéa, dispose que le représentant de l’État dans les collectivités territoriales de la République « a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois ».
Les articles L. 2131-1 à L. 2131-13 du CGCT définissent les règles relatives au contrôle de légalité exercé par le représentant de l’État dans le département et celles relatives au déféré préfectoral.
Ce contrôle porte notamment sur « les conventions relatives aux emprunts, les marchés et les accords-cadres d’un montant au moins égal à un seuil défini par décret, les marchés de partenariat ainsi que les contrats de concession, dont les délégations ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta