Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le contrat de séjour en établissement médico-social est un document essentiel définissant les engagements réciproques entre l'établissement et la personne accueillie. Obligatoire pour les séjours de plus de deux mois, il précise les prestations, leur coût, et les conditions de séjour. Il doit être adapté à chaque établissement et inclure des clauses sur la participation financière, le droit de rétractation, et la résiliation. La liberté d'aller et venir est protégée, et toute restriction doit être justifiée et proportionnée.
En droit français, un contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s’obligent envers une ou plusieurs autres à faire ou ne pas faire quelque chose ( C. civ., art. 1101 ).
En établissement social et médico-social, le contrat de séjour définit les engagements réciproques de l’établissement et de la personne accueillie au cours de son séjour. C’est un outil d’information tendant à éclairer le consentement de la personne accueillie sur les modalités et la portée de sa prise en charge sociale et médico-sociale.
La conclusion d’un contrat de séjour est obligatoire dans tous les établissements sociaux et médico-sociaux dès lors que le séjour est supérieur à deux mois, que ce séjour soit continu ou discontinu. Lorsque la prise en charge de la personne ne néces...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta