L'essentiel par l'éditeur
Le contrat d'engagement républicain (CER) assure que les associations et fondations respectent les principes républicains pour obtenir des subventions ou agréments. Il impose le respect des lois, la liberté de conscience, l'égalité, la fraternité, et la dignité humaine. La souscription est obligatoire pour les demandes de subventions ou agréments depuis janvier 2022. En cas de non-respect, des sanctions comme le retrait de subventions peuvent être appliquées.
Le contrat d’engagement républicain (CER) doit permettre à l’Administration de s’assurer que les organismes bénéficiaires de subventions publiques ou d’un agrément respectent le pacte républicain.
Le décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021 détaille les engagements que prennent les associations et fondations par la souscription au CER.
Le respect des lois de la République s’impose aux associations et aux fondations, qui ne doivent entreprendre ni inciter à aucune action manifestement contraire à la loi, violente ou susceptible d’entraîner des troubles graves à l’ordre public.
L’association ou la fondation bénéficiaire s’engage à ne pas se prévaloir de convictions politiques, philosophiques ou religieuses pour s’affranchir des règles comm...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta