L'essentiel par l'éditeur
Le conseil de discipline est une instance clé dans la gestion des comportements en milieu scolaire, présidée par le chef d'établissement. Sa saisine est soumise à des règles strictes, garantissant les droits de la défense de l'élève. Les sanctions, allant de l'avertissement à l'exclusion définitive, doivent respecter les principes de légalité, proportionnalité et individualisation. Le conseil peut également prendre des mesures conservatoires pour maintenir l'ordre. La procédure disciplinaire est indépendante de la procédure pénale.
La saisine du conseil de discipline est du ressort exclusif du chef d’établissement. C’est à lui d’apprécier la situation qui lui est soumise, de mesurer les éléments qui lui sont apportés et d’écouter les conseils qui lui sont prodigués afin de prendre la meilleure décision pour l’élève et l’établissement. Pour cela, il lui faut suivre une procédure soumise au respect des principes généraux du droit.
La saisine a lieu dans la plupart des cas, in concreto, suivant l’arbitrage du chef d’établissement qui en a seul l’initiative. Ce dernier se trouve néanmoins, dans certains cas prévus par la loi, dans l’obligation de susciter la réunion de l’instance disciplinaire dès lors qu’une violence physique a été commise à l’encontre d’un personnel.
D’autre part, la réuni...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta