Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif permettant aux actifs d'accumuler des heures de formation tout au long de leur carrière, indépendamment de leur statut professionnel. Il vise à renforcer les compétences et sécuriser les parcours professionnels. Contrairement au DIF, le CPF est accessible aux demandeurs d'emploi et impose des critères stricts pour les formations éligibles. Les entreprises doivent organiser des entretiens professionnels réguliers pour optimiser l'utilisation du CPF.
Le compte personnel de formation consiste en un cumul d’heures, obtenues au fil des années, qui permet d’accéder à différentes formations, mais pas n’importe lesquelles, nous le verrons plus bas.
L’ article L. 6323-1 du Code du travail précise qu’un « compte personnel de formation est ouvert et fermé dans les conditions définies à l’ article L. 5151-2 », c’est-à-dire « pour toute personne âgée d’au moins seize ans […] occupant un emploi, […] à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelles [ou] accueillie dans un établissement et service d’aide par le travail ». Ainsi, toutes les personnes qui sont rentrées dans la vie active sont concernées. Le compte personnel de formation est en toute logique fermé lors...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Versionbeta