Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le comité social d’établissement (CSE) est essentiel pour la gestion des établissements publics de santé et des groupements de coopération sanitaire (GCS). Il assure la représentation des agents et traite des questions stratégiques, organisationnelles et de conditions de travail. Les CSE incluent des formations spécialisées pour les risques professionnels. Les représentants bénéficient de formations et d’autorisations d’absence. Les décisions du CSE influencent les politiques de ressources humaines et l’égalité professionnelle.
Un CSE est mis en place dans chacun des établissements mentionnés à l’ article L. 5 du Code général de la fonction publique ainsi que dans les groupements de coopération sanitaire (GCS) de moyens de droit public.
Concernant les GCS, lorsque leur effectif est inférieur à 50 agents, ils peuvent décider, par délibération de l’assemblée générale et après avis du comité social d’établissement du groupement, de se rattacher au CSE de l’un des établissements publics de santé membre du groupement. À noter que ce rattachement doit intervenir au moins 8 mois avant l’élection du CSE.
Dans les établissements publics mentionnés à l’article L. 5 précité et dans les GCS dont les effectifs sont au moins égaux à 200 agents, une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité e...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta