L'essentiel par l'éditeur
La gestion en régie permet aux collectivités de conserver le contrôle total sur leurs services publics, en alignant le projet éducatif sur leurs valeurs politiques. Elle offre une autonomie variable selon le type de régie (directe, autonome, personnalisée) et implique une gestion directe du personnel et des finances. Bien que contraignante, elle permet d'évaluer le coût réel du service, facilitant une éventuelle externalisation future. La régie est applicable aux services publics administratifs et commerciaux.
Choisir un mode de gestion directe du service public n’est pas un choix anodin pour la collectivité. Ce choix a en effet des incidences en termes de gestion du personnel, de budget et d’autorité compétente.
Remarque
L’incidence est politique et philosophique. Dans la régie directe, la collectivité reste seule décisionnaire – même si cette notion perd beaucoup de sa réalité et de sa pertinence dans le cadre du processus de recours à des marchés (qui est aussi une forme de recours à la gestion en régie).
En matière d’accueils collectifs de mineurs, cela signifie concrètement que dans le cadre d’une régie où la collectivité se refuse à externaliser la gestion, le projet éducatif au fondement de l’accueil demeure le projet propre de la collectivité, déclinaison...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta