L'essentiel par l'éditeur
Le chef d'établissement scolaire joue un rôle clé en tant que représentant de l'État, gestionnaire administratif et financier, et leader pédagogique. Grâce à la décentralisation, il bénéficie d'une autonomie accrue, renforcée par le décret de 2010. Ses missions incluent la gestion des ressources humaines et matérielles, la présidence du conseil d'administration, et la mise en œuvre des projets éducatifs. La complexité croissante de ses responsabilités nécessite une veille juridique rigoureuse pour sécuriser ses actions.
Les missions du chef d’établissement sont de nature pédagogique, administrative et financière. Cette approche trifonctionnelle a longtemps prévalu, servant de cadre de référence à la définition de la fonction. Elle mérite aujourd’hui un éclairage plus dynamique.
En l’espace d’une trentaine d’années, les phénomènes de décentralisation et de déconcentration ont entraîné le centrage de l’institution autour de l’établissement. Initiée par le décret du 30 août 1985 modifié, la création de l’EPLE a traduit la volonté du législateur de donner une plus grande autonomie décisionnelle au chef d’établissement (cf. décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement, modifié).
Le chef d’établissement représente l’État, dont il est chargé de...
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