Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le certificat d'immatriculation, essentiel pour la circulation légale d'un véhicule, contient des informations clés sur le véhicule et son propriétaire. Depuis 2009, le système d'immatriculation des véhicules (SIV) attribue un numéro unique à vie. Les démarches d'immatriculation se font en ligne via l'ANTS. Les infractions liées aux plaques d'immatriculation sont sévèrement punies, incluant des amendes et des peines de prison pour usurpation. Les policiers municipaux ont accès au SIV pour identifier les contrevenants.
Le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) donne l’autorisation pour un véhicule de circuler sur la voie publique et constitue ainsi un titre de police permettant son identification par l’intermédiaire d’un fichier regroupant toutes les informations contenues sur le véhicule et le propriétaire de ce certificat. Ce fichier est notamment consultable par les policiers municipaux en cas d’infraction au Code de la route .
Le certificat d’immatriculation permet de circuler et d’identifier le véhicule ; il comporte les informations suivantes :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta