Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Centre national de gestion (CNG) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministre de la Santé, chargé de la gestion des personnels de direction et des praticiens hospitaliers. Créé par décret en 2007, il assure une gestion autonome et technique. Le CNG est structuré autour d'un conseil d'administration et d'un directeur général, et est financé par les établissements hospitaliers et l'assurance maladie. Son organisation interne comprend quatre départements spécialisés.
La création de l’établissement public national chargé de la gestion des personnels de direction de la fonction publique hospitalière et des praticiens hospitaliers découle des textes sur la « nouvelle gouvernance » ( ordonnance n° 2005-1112 du 1er septembre 2005, art. 5) et de la nouvelle approche de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de deux catégories essentielles de la vie hospitalière : les personnels de direction et les praticiens hospitaliers ( CGFP, art. L. 453-1 ).
Les modalités générales d’organisation et de fonctionnement du CNG ont été fixées par un texte réglementaire : le décret n° 2007-704 du 4 mai 2007 . Les conditions de mise en œuvre sont déterminées par délibération du Conseil d’administration du CNG. Al...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta