Le calendrier des opérations de fin d’exercice

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Mise à jour le 30 nov. 2023 | Référence : 6449

L'essentiel par l'éditeur

Le calendrier des opérations de fin d’exercice est crucial pour la gestion budgétaire et comptable des collectivités. Il souligne l'importance de disposer de crédits budgétaires pour certaines écritures, conformément à l'article 11 du décret n° 2012-1246. Les collectivités doivent anticiper leurs prévisions budgétaires pour garantir la fiabilité des comptes. Certaines opérations comptables peuvent être exécutées dès le vote des décisions budgétaires, tandis que d'autres nécessitent d'attendre la fin de l'exercice.

  • Pourquoi est-il essentiel de disposer de crédits budgétaires pour les écritures de fin d’exercice ?
  • Quelles opérations comptables peuvent être passées dès le vote des décisions budgétaires ?
  • Quelles sont les opérations comptables qui doivent attendre la fin de l’exercice ?
1.

L’obligation de disposer de crédits budgétaires pour la passation de certaines écritures

L’ article 11 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique dispose que « les ordonnateurs constatent les droits et les obligations, liquident les recettes et émettent les ordres de recouvrer. Ils engagent, liquident et ordonnancent les dépenses. Le cas échéant, ils assurent la programmation, la répartition et la mise à disposition des crédits. Ils transmettent au comptable public compétent les ordres de recouvrer et de payer assortis des pièces justificatives requises, ainsi que les certifications qu’ils délivrent. Ils établissent les documents nécessaires à la tenue, par les comptables publics, des comptabilités dont la charge incombe à ces derniers ».

Le vote des crédits budgétaires, dans le cadre du budget primitif, du budget...

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