Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le juge administratif en France traite divers contentieux, notamment l'excès de pouvoir et le plein contentieux. Le recours pour excès de pouvoir permet d'annuler un acte administratif illégal, tandis que le plein contentieux permet au juge de réformer une décision. Les tiers peuvent contester la validité des contrats administratifs sous certaines conditions. Le juge doit respecter des principes juridiques stricts, notamment en matière de déontologie et de récusation.
Le recours pour excès de pouvoir est le recours ouvert même sans texte contre tout acte administratif et qui a pour effet d’assurer, conformément aux principes généraux du droit, le respect de la légalité (CE, 17 févr. 1950, Dame Lamotte, RDP 1951 p. 478, concl. J. Delvolvé). Il a pour objet l’annulation totale ou partielle d’un acte administratif. Le juge de l’excès de pouvoir n’a pas la possibilité de réformer l’acte.
S’il prononce l’annulation d’un acte administratif, cet acte est réputé n’être jamais intervenu. Toutefois, s’il apparaît que cet effet rétroactif de l’annulation est de nature à emporter des conséquences manifestement excessives en raison tant des effets que cet acte a produits et des situations qui ont pu se constituer lorsqu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta