Laïcité et valeurs républicaines en EPLE

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Mise à jour le 5 nov. 2024 | Référence : 6625

L'essentiel par l'éditeur

Le principe de laïcité en France, issu de la loi de 1905, distingue la sphère publique, soumise à la neutralité, du domaine privé. À l'école, la laïcité interdit les signes religieux ostensibles pour garantir un espace neutre. La loi de 2004 encadre cette interdiction, renforcée par des décisions récentes sur les tenues comme l'abaya. Les établissements doivent promouvoir la laïcité via le règlement intérieur, les programmes scolaires et le dialogue avec les familles, tout en respectant les libertés individuelles.

  • Quels sont les principes de la laïcité à l'école en France ?
  • Comment les établissements scolaires peuvent-ils promouvoir la laïcité ?
  • Quelles sont les implications de la loi de 2004 sur le port de signes religieux à l'école ?
1.

La laïcité à l’école : de quoi parle-t-on ?

Sphère publique et espace public

Issu de la loi de séparation de l’Église et de l’État du 9 décembre 1905, le principe de laïcité repose sur une première distinction entre la sphère publique et le domaine privé. La sphère publique concerne l’État, les collectivités territoriales et les administrations. Le domaine privé concerne les personnes dont la liberté de conscience constitue un droit constitutionnel, la famille, les entreprises et les associations, c’est-à-dire la société. Par conséquent, le périmètre de la laïcité concerne l’État et le fonctionnement des services publics. Il exclut le domaine privé. Dans ces conditions, la croyance religieuse et son expression relèvent du domaine privé car la sphère publique est soumise au principe de neutralité.

Cette première distinction entr...

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