La ville éducatrice : une démarche qui sollicite l’ensemble du territoire et de ses acteurs

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Mise à jour le 7 mars 2024 | Référence : 0625

L'essentiel par l'éditeur

Le Réseau français des villes éducatrices (RFVE) est une association autonome qui regroupe des élus engagés dans la politique éducative locale. Il favorise l'échange d'informations, l'organisation de rencontres et la confrontation d'expériences pour influencer les politiques nationales. Le RFVE promeut une approche éducative transversale, intégrant l'éducation formelle et informelle, et impliquant divers acteurs locaux. Il soutient des initiatives dans les domaines de l'urbanisme, de la santé, de la culture et de la démocratie participative.

  • Quels sont les objectifs du Réseau français des villes éducatrices ?
  • Comment le RFVE influence-t-il les politiques éducatives locales ?
  • Quels acteurs sont impliqués dans la démarche de ville éducatrice ?
1.

Le Réseau français des villes éducatrices (RFVE)

Le Réseau français des villes éducatrices a été créé en 1998 et se développe d’année en année. Le RFVE était un réseau territorial de l’Association internationale des villes éducatrices (Aive) jusqu’en 2015. Depuis, le RFVE est une association autonome qui reste toutefois partenaire de l’Aive.

Le RFVE est un réseau d’élus, soucieux de réfléchir ensemble sur des questions générales de politique éducative et capables de participer à des échanges avec les ministères comme de proposer des retours d’expériences sur des problématiques très concrètes.

Ses objectifs sont les suivants :

  • échanger des informations ;
  • confronter des expériences ;
  • organiser des rencontres régulières, afin de développer de nouveaux liens et de débattre sur tout sujet s’inscrivant dans les orientations définies par la C...
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