Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La vidéoprotection est un outil essentiel pour la police municipale, renforçant la sécurité publique et facilitant la gestion des flux urbains. Elle soutient les enquêtes judiciaires en fournissant des preuves visuelles et améliore l'efficacité des interventions grâce à une transmission rapide des informations. Les centres de supervision urbaine jouent un rôle clé, mais le succès dépend de la qualité des opérateurs et de la coopération avec les forces de sécurité. La vidéoprotection contribue à la prévention et à l'élucidation des délits.
La vidéoprotection est conçue comme un outil au service de la police administrative, c’est-à-dire de maintien de l’ordre public dans ses trois composantes que sont la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques. Dans ce cadre, la vidéoprotection permet, par exemple, d’assurer la protection des installations et bâtiments publics, la régulation des flux de transport, le secours aux personnes et la défense contre l’incendie.
Les caméras restent avant tout un instrument d’aide à la prise de décision. Elles permettent de confirmer ou d’infirmer les comptes rendus passés à la radio par les effectifs présents sur le terrain. Avec l’amélioration des technologies, les responsables de l’ordre public ont découvert de nouvelles possibilités d..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta